WoW Addict Index du Forum WoW Addict
Un peu de délire sur l'univers de World of Warcraft
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Indigènes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WoW Addict Index du Forum -> Cinoch' / Séries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zianya
Modérateur


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1720
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 10:32    Sujet du message: Indigènes Répondre en citant

Film de Rachid Bouchareb avec entre autres Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan

Si vous suivez ne serait-ce qu'un peu l'actualité, vous avez dû entendre parler de ce film mais pour les plus geek d'entre nous, le résumé allociné :

En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique.
Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.


Je me méfie toujours un peu des films qui ont trop bonne critique à la fois de la presse et des spectateurs mais ne connaissant pas tellement cette partie de la 2nde guerre, je voulais voir ce film et je n'ai vraiment pas été déçue !

Le film en lui même m'a beaucoup touché et même bouleversé, en sortant du cinéma, j'ai eu du mal à m'en remettre et pourtant, le film n'est ni larmoyant et n'a pas vraiment un parti pris du genre "les français sont des méchants, ils ont laissé les pauvres tirailleurs servir de chair à canon pour ensuite les laisser tomber". Le film raconte tout simplement l'histoire de ces 4 hommes qui se battent pour la France, soit par patriotisme ou par appât du gain, mais qui se battent tout de même pour libérer la France du joug des nazis et qui se battent également pour être traiter sur un pied d'égalité avec leurs frères d'armes métropolitains sans en rajouter des tonnes, tout en subtilité. Ce n'est pas un film à l'américaine où les personnages sont des héros qui sauvent le monde, ce sont tout simplement des hommes et c'est ça qui les rend attachants. Ce n'est pas non plus un film politique, il permet tout simplement de se souvenir d'un pan de l'histoire de France dont on ne parle jamais, sans culpabilité. Que ce film ait été "repris" par Chirac pour réparer une injustice qui personnellement m'était complément inconnue mais qui ne l'était sûrement pas pour lui, ça ressemble fortement à un coup de pub mais bon, une injustice aussi flagrante de réparée c'est toujours ça de pris ! En bref, ce film est vraiment très bien fait ! ^^
Les acteurs maintenant : ils sont tous très bons avec une mention spéciale pour Sami Bouajila qui joue un caporal et qui est vraiment très attachant et bon acteur ! Un bémol, Samy Naceri est, et ça n'engage que moi, toujours aussi mauvais. Autant dans Taxi le fait qu'il joue comme un pied c'est pas gênant et puis face à Frédéric Diefenthal qui est pas non plus le meilleur acteur du monde, ça passe, mais là, heureusement que son personnage n'est pas trop souvent à l'écran parce qu'il est vraiment très en dessous de ses collègues et ça se voit !

Pour finir sur un ton un peu plus "engagé", sur les critiques d'Allociné, j'ai regardé les "mauvaises" critiques des spectateurs et certains disent que ce film n'est qu'un film communautariste et qu'on nous rabâche ça depuis des lustres et qu'on apprend ça à l'école. Alors pour commencer, je n'ai pas dû avoir les mêmes manuels d'histoire ou des mauvais profs mais JAMAIS on ne m'a parlé de ces combattants indigènes qui ont combattu pour la France et qui ont fini leurs vies soit dans les cimetières de guerre soit avec une misère en poche pendant que les français métropolitains vivaient de leurs pensions de guerre. Ensuite, si faire un film sur une partie des combattants et par sur tous est communautariste alors oui, le film l'est mais à ce moment là, le film de Begnigni "La vie est belle" est communautariste également car il ne parle que des juifs dans les camps et pas des homosexuels ni de la vie et des motivations des nazis par exemple. Enfin, je ne pense pas que les français doivent se sentir coupable de quoi que ce soit, nous n'étions même pas nés mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en souvenir et tirer les leçons des erreurs passées, un film utile c'est pas mal de temps en temps ! Voilà, c'était mon 1/4h "y'en a marre des cons" Clin d'oeil

Edit : Je précise que le dernier paragraphe n'engage que moi, je ne veux pas lancer de débat, juste m'exprimer Très content
_________________
Toucaline
Prêtre spé Ombre que ça fait de la peur...

Ziana
Chasseuse draeneï toute mimi avec Tinounours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mistral
Administrateur


Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 1485
Localisation: Cholet

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, à moi.

Ouais le film est bien, toussa machin, injuste, indigènes, pas bien ... 'cule un mouton ®.

Alors maintenant, revenons sur LA scène du film : le gars avec le bazooka Bandana .
Alors le gars, c'est un fou. Il se ramène au milieu du bordel ambiant avec son pote bazook' sur l'épaule. Ses collègues essayent de se la péter un peu avec leurs crachoires de supermarché, mais ils se payent + la honte qu'autre chose. En face c'est pas mieux, les troupes françaises étant limite sponsorisées par une marque de pistolets à eau. Alors le gars donc, il arme son bordel avec une bonne ogive DX-17 à pulsion thermique, il se câle 3 secondes le temps de viser l'oeil gauche du méchant indigène, et BAAAAM il lâche la sauce. Ca part comme une fusée, fracasse le mur de la barraque, explose les vitres du coin, et termine sa course dans les viscères de Samy Naceri, qui a bien mérité ce qui lui arrive (il jouait mal de toutes façons). Niveau explosions pyrotechniques c'est pas mal, avec une large domination pour les fumigènes qui masquent un peu la puissance métaphysique de l'obus, mais nous n'en tiendrons pas rigueur vu le rendu historique du film. Nous noterons quand même un certain manque de réalisme de la scène puisqu'aucune gerbe de sang ni aucun organe ne viennent se répandre sur les mûrs restants. Le plan séquence se poursuit avec toujours le même psychopate qui balance la purée toute les 10 secondes, visant un peu au hasard il faut bien l'avouer, mais réussissant toujours à arracher un bras ou une jambe sur un malentendu. Le tout se termine lorsqu'il se prend une balle perdue dans la tête. C'est vite expédié, certains diront que ce n'est même pas très imaginatif. Le puristes comme moi regretteront l'absence total de gunfight, de bullet-time, ou de combat au sabre. Même pas un petit plan de kung-fu avec un caméo de Tony Jaa, qui aurait donné à l'ensemble une légère touche d'exotisme non négligeable. Gâgeons que la prochaine réalisation de ce jeune réalisateur saura réparer ces quelques erreurs.
_________________
Real Mistral rocks, même pendant l'Eurovision


Dernière édition par mistral le 02 Oct 2006, 11:09; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Zianya
Modérateur


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1720
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

A nous 2 y'en a pour tous les goûts, vous avez un compte-rendu du film qui tue ! Très content
_________________
Toucaline
Prêtre spé Ombre que ça fait de la peur...

Ziana
Chasseuse draeneï toute mimi avec Tinounours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mistral
Administrateur


Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 1485
Localisation: Cholet

MessagePosté le: 02 Oct 2006, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bandana
_________________
Real Mistral rocks, même pendant l'Eurovision
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lorim



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1643

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire, c'est Jamel Debouze qui s'amuse à arrêter une roquette avec la tête... ça lui réussit pas trop d'ailleurs.

Sinon, un film bien mais je lui ai trouvé des longueurs car le réalisateur a voulu montré trop de choses je trouve (youpi, un coussin, strop bien / t1, l'hiver il fait froid / youpi, des danseurs classiques en pleine guerre).

Le côté moralisateur avec l'aspect "vilain français raciste" est malheureusement inévitable. La france n'était pas un exemple d'égalité entre les hommes à l'époque, rien que le principe de colonisation est assez péjoratif.

Un bémol sur l'histoire des 2 frangins (samy nacéri et l'autre gugus) qui frôle le "mékeskifouttelà ?". Ils servent à montrer la réalité des pillages, un petit coup sur le passé et la "pacification" et... ah ben voilà, c'est tout. Je n'ai pas trouvé S. Nacéri vraiment mauvais... il faut dire que son texte doit tenir sur un SMS... ou un message tattoo (j'vous ferai pas le coup de la tribu qui reste en contact avec vous... trop tard Confus).

Petit clin d'oeil qui m'a fait sourire :
"Un gars : Il faut être exemplaire avec ce caporal (qui vient de frôler la mutinerie) et le faire fusiller
Colonel : Dites moi, vous occupiez quel poste à Vichy avant de rejoindre nos rangs in extremis ?"
=> Ca, c'est fait Souriant

Un film à voir si on sait accepter la réalité du passé. Autant dire que c'est aussi agréable à regarder qu'un film sur le nazisme et la réalité des camps quand on est allemand.
_________________
Ranger : Quelqu'un sait comment on peut tuer un troll ?
Barbare : A coup d'épée dans la gueule !
=> Donjon de Naheulbeuck Forever !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zianya
Modérateur


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1720
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Lorim a écrit des trucs:
Le côté moralisateur avec l'aspect "vilain français raciste" est malheureusement inévitable.

Justement je trouve pas qu'ils en aient trop fait, c'est clair qu'il fallait le montrer puisque ça a existé mais ils ne font pas une généralité

Lorim a écrit des trucs:
Un bémol sur l'histoire des 2 frangins (samy nacéri et l'autre gugus) qui frôle le "mékeskifouttelà ?". Ils servent à montrer la réalité des pillages, un petit coup sur le passé et la "pacification"

C'est vrai qu'ils servent pas à grand chose, ils auraient peut être dû approfondir la "pacification" parce que là c'est nul

Lorim a écrit des trucs:
Petit clin d'oeil qui m'a fait sourire :
"Un gars : Il faut être exemplaire avec ce caporal (qui vient de frôler la mutinerie) et le faire fusiller
Colonel : Dites moi, vous occupiez quel poste à Vichy avant de rejoindre nos rangs in extremis ?"
=> Ca, c'est fait Souriant

Moi aussi j'ai trouvé ça pas mal ! Souriant Et puis ça devait être assez courant à l'époque les gens qui retournaient leur veste

Lorim a écrit des trucs:
Un film à voir si on sait accepter la réalité du passé. Autant dire que c'est aussi agréable à regarder qu'un film sur le nazisme et la réalité des camps quand on est allemand.

En même temps, on y est pas pour grand chose tout comme les jeunes allemands n'ont pas grand chose à voir sur les déportations dans les camps.
A mon avis il faut juste le savoir pour ne pas refaire les mêmes erreurs c'est tout
_________________
Toucaline
Prêtre spé Ombre que ça fait de la peur...

Ziana
Chasseuse draeneï toute mimi avec Tinounours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorim



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1643

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Question de point de vue. On y est pour rien, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas avoir honte.
_________________
Ranger : Quelqu'un sait comment on peut tuer un troll ?
Barbare : A coup d'épée dans la gueule !
=> Donjon de Naheulbeuck Forever !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mistral
Administrateur


Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 1485
Localisation: Cholet

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

@Lorim : t'as meme pas parlé de la scène du bazooka, s'te honte ! Bandana
_________________
Real Mistral rocks, même pendant l'Eurovision
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Zianya
Modérateur


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1720
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir honte oui et mais me sentir coupable non
_________________
Toucaline
Prêtre spé Ombre que ça fait de la peur...

Ziana
Chasseuse draeneï toute mimi avec Tinounours
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lorim



Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 1643

MessagePosté le: 05 Oct 2006, 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

La scène du bazooka ? C'est quand même un truc ultime, le mec traine plus de roquettes sur lui que tout l'arsenal allemand réuni !!

Sans déconner, il tire facilment une 10aine de boulettes : il les cache où ? il s'en sert comme suppo ????

Et faut pas déconner, c'est quoi son intérêt à évoluer dans la maison en défonçant les murs ? il a pas appris à ouvrir les portes ?

Pareil, il shoot une porte en bois (d'ailleurs, à noter que les roquettes de l'époque n'explosait pas) qui vole en morceau comme si elle s'était pris un obus de char...

Prix spécial pour le mitrailleur qui utilise son pote comme cale => très classe.
_________________
Ranger : Quelqu'un sait comment on peut tuer un troll ?
Barbare : A coup d'épée dans la gueule !
=> Donjon de Naheulbeuck Forever !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    WoW Addict Index du Forum -> Cinoch' / Séries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com