|
WoW Addict Un peu de délire sur l'univers de World of Warcraft
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Wapin

|
Posté le: 10 Aoû 2005, 08:54 Sujet du message: |
|
|
Nous avons enfin la preuve que l'alliance est corrompue ! ils pratiquent l'esclavage !
VIVE LA HORDE !
Sinon elle est ou la suite ?
P.S:
Citation: | Et étant donné les relations plutôt tendues que nous, Humains, avons avec vous autres, Orcs ...
|
Euh, a IF ce serait pas plutot des nains qu'il faudrait parler ? La pretresse d'Ironforge est humaine ?
Faudrait ptete voir a préciser ces quelques détails je crois. |
|
|
 |
twosides
|
Posté le: 10 Aoû 2005, 11:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous !
Merci à tous pour vos commentaires, la suite arrivera bientôt.
Mais je voudrais juste répondre à Wapin :
Citation: | P.S:
Citation:
Et étant donné les relations plutôt tendues que nous, Humains, avons avec vous autres, Orcs ...
Euh, a IF ce serait pas plutot des nains qu'il faudrait parler ? La pretresse d'Ironforge est humaine ?
Faudrait ptete voir a préciser ces quelques détails je crois.
|
Ce à quoi je réponds :
Citation: | Je fus interrompu par la jeune femme qui m’avait percuté. |
Les précisions sont là, faut juste lire attentivement
Bye ! _________________ Rien ne sert de prendre la vie au sérieux, de toute façon, on en sortira pas vivant.. |
|
|
 |
Psycho

Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 436 Localisation: Chez mon chat ( au québec, biensur :p )
|
Posté le: 10 Aoû 2005, 16:16 Sujet du message: |
|
|
...c'est pas dreaule.
Fuyons!  _________________ Ze Wowaddict agneglishe ambassadeur |
|
|
 |
Wapin

|
Posté le: 11 Aoû 2005, 21:21 Sujet du message: |
|
|
twosides a écrit des trucs: | Bonjour à tous !
Ce à quoi je réponds :
Citation: | Je fus interrompu par la jeune femme qui m’avait percuté. |
Les précisions sont là, faut juste lire attentivement
Bye ! |
Vi mais femme ca rapporte au sexe surtout, donc je trouve la chose un peu ambigue... Quand elle dit nous humain et qu'apres elle dit etre la pretresse d'IF ca fait se poser des question non ? En tout ca moi ca m'en a pose
Ptete qu'inserer une petite desciption de la personne en question pourrait dissiper ce doute qui peut assaillir le lecteur (bon faut qu'il soit aussi tordu que moi ptete pour ce poser cette question je suis ptete un cas unique ) |
|
|
 |
twosides
|
Posté le: 11 Aoû 2005, 21:42 Sujet du message: Un peu de littérature |
|
|
Bonsoir à tous !
@ Wapin :
Wapin, mon cher Wapin !
Citation: | Vi mais femme ca rapporte au sexe surtout, donc je trouve la chose un peu ambigue... Quand elle dit nous humain et qu'apres elle dit etre la pretresse d'IF ca fait se poser des question non ? En tout ca moi ca m'en a pose |
Et bien c'est avec grand plaisir que je vais te répondre, aidé de mon ami le dictionnaire :
Citation: | FEMME. (On prononce Fame.) n. f. Être humain du sexe féminin, la compagne de l'homme. |
Le mot "femme" ne concerne donc pas uniquement le sexe, mais bien l'appartenance à l'espèce. Ainsi, une femme désigne nécessairement un être humain
Maintenant, je tiens juste à préciser une chose. Quand Alyvna dit être une (et non pas la) pretresse d'Ironforge, c'est vrai que ça peut être confusant, mais ça veut surtout dire qu'elle a suivi (ou qu'elle suit...) sa formation de prêtre là-bas...Pas que c'est une naine
Voilà, si t'as d'autres questions, n'hésites surtout pas ! Je serais ravi de te répondre...
Bye ! _________________ Rien ne sert de prendre la vie au sérieux, de toute façon, on en sortira pas vivant.. |
|
|
 |
twosides
|
Posté le: 13 Aoû 2005, 08:51 Sujet du message: Alyvna (partie 3) |
|
|
Notre progression à travers les rues fréquentées d’Ironforge ne fut pas de tout repos. La plupart des gens nous regardaient passer avec stupeur : une jeune femme accompagnée
d’un orc, voilà qui avait en effet de quoi surprendre !
Mais quand les regards devenaient trop insistants, Alyvna me criait toujours un ordre, que je suivais aussitôt, montrant ainsi aux autres que je lui obéissais. La plupart du temps, cela suffisait à calmer les peurs des badauds.
Quelques personnes crièrent toutefois à l’ « invasion orc ». Les gardes accouraient alors dans l’instant. Dans ces cas-là, la prêtresse expliquait calmement aux soldats de l’Alliance qu’il n’y avait aucun danger, que j’étais son serviteur dévoué, esclave depuis ma naissance et totalement domestiqué. Pour vaincre leur scepticisme, elle m’obligeait souvent à m’asseoir, à me coucher, à exécuter des ordres idiots, me rendant totalement grotesque et prouvant par là même que je n’étais pas une menace.
Quand les gardes nous laissaient repartir, je lui disais à chaque fois qu’il était inutile de me faire passer pour un bouffon pour prouver que j’étais soumis, mais elle n’écoutait jamais. Dès que nous croisions une autre patrouille, elle s’empressait de recommencer, comme si elle prenait un malin plaisir à me ridiculiser…
Heureusement, la nouvelle commençait à circuler dans la ville qu’une jeune prêtresse se baladait avec son orc apprivoisé et les gens commençaient à moins nous prêter attention.
Mais j’en avais vraiment ras-la-choppe de cette situation.
« La Garde Mystique est encore loin ? » demandais-je, agacé.
« Patience, Keryas ! » me répondit-elle. « Nous sommes dans le Hall de l’Explorateur. Nous allons bientôt traverser la Caverne Lugubre, qui sera beaucoup moins fréquentée. La Garde Mystique est juste après. Alors, profitez de la ballade, voulez-vous ? Nous sommes presque arrivés ! »
Son sourire, que je trouvais agréable au début, me semblait désormais un tantinet provocateur.
« J’ai l’impression que vous vous amusez bien, Alyvna ! Mais je préviens, si vous me faites encore faire n’importe quoi, je vais finir par m’énerver pour de bon ! » lui dis-je.
Sans cesser de sourire, elle me répondit :
« Brrrrr, ce que vous êtes impressionnant quand vous vous mettez en colère, Keryas ! »
Alors que je préparais une réponse des plus cinglantes, un groupe d’aventuriers se mit sur notre chemin, arrêtant notre marche et stoppant ma réflexion.
« Oui, Messires ? » demanda Alyvna « Que puis-je faire pour vous ? »
Le groupe était composé de trois nains lourdement équipés, arborant tous un tabard de la même couleur, représentant deux marteaux dorés, croisés l’un sur l’autre, posés sur un bouclier en argent. Le plus barbu d’entre eux, probablement le chef, s’adressa à Alyvna :
« Les orcs sont une abomination ! Ils doivent tous être rayés de la surface d’Azeroth ! Comment osez-vous amener cette créature impie dans la magnifique Ironforge ? »
Alyvna, sans perdre son sourire, lui répondit :
« Keryas est un orc apprivoisé. Il ne représente un danger pour personne et me sert à la fois de protecteur et de serviteur. Il m’obéit au doigt et à l’œil et me suit partout où je vais. Je comprends votre inquiétude bienveillante à l’égard de vos concitoyens, mais je vous assure que vos craintes sont totalement injustifiés en ce qui concerne – elle ajouta ces mots en me tapotant la tête – mon brave Keryas… »
« Les orcs ne connaissent aucun maître à part le chaos et la destruction ! » lui répondit vivement le nain. « Ils ne vivent que pour détruire et massacrer ! Ils ne méritent pas de vivre ! »
La situation tournait au vinaigre. Je vis le nain s’avancer vers moi en posant la main sur la poignée du marteau qui pendait à sa ceinture. Ses deux compagnons firent de même. Mais Alyvna s’interposa entre eux et moi et interrogea le chef du groupe.
« Sir Hubert Rhok’Sord ? » lui demanda-t-elle, comme si elle le reconnaissait. « De la « Confrérie des Rhok’Sord » ? »
Le nain regarda la prêtresse.
« Ainsi, vous m’avez reconnu ? » répondit-il, visiblement flatté.
« Qui ne connaît pas le très réputé Sir Rhok’Sord ? » dit-elle, d’une voix mielleuse. « Fondateur d’une des guildes les plus valeureuses des Royaumes de l’Est et plus vaillant paladin d’Ironforge ! Votre nom et votre visage sont connus de tout Azeroth ! Seuls les idiots et les incultes ignorent qui vous êtes !»
Pour ma part, je n’avais jamais entendu parler ni de cette guilde, ni de ce nain. Ma jeunesse et le peu de voyages que j’avais fait pouvaient expliquer ce manque de culture, mais il était toutefois évident qu’Alyvna en rajoutait pour amadouer le paladin. Idée que je trouvais stupide : les paladins sont par nature braves et dévoués et la cause qu’ils défendent témoignent de leur grandeur d’âme. Un paladin sensible à une telle flagornerie n’en serait pas vraiment un. Mais il est vrai qu’un paladin digne de ce nom n’attaquerait pas non plus un orc désarmé et en position d’infériorité…
Contrairement à ce que je pensais, la stratégie d’Alyvna fonctionna. Elle continua à vanter si bien le nain, insistant sur l’extraordinaire et la majesté de tous ses actes, qu’elle arriva à le convaincre que s’en prendre à un simple orc, affaibli par des années d’esclavage, n’était digne ni de son rang, ni de sa guilde.
« De plus » ajouta-t-elle, alors qu’il était presque convaincu « Keryas peut être très divertissant, quand on lui demande…N’est-ce-pas, Keryas ? »
Je lui jetai un regard empli de méfiance.
«Danse pour ces messieurs, veux-tu ?» m’asséna-t-elle, avec un sourire radieux.
Les trois nains la regardèrent, incrédules. Puis ils me dévisagèrent, d’un œil menaçant.
Comprenant que c’était ma seule chance d’éviter un combat qui aurait forcément mal fini pour moi, je jetais le regard le plus noir que je pus à Alyvna et exécutais sa demande.
Après m’avoir regarder gesticuler comme un baladin pendant quelques minutes, les trois nains s’écroulèrent sur le sol, morts de rire. Puis Sir Rhok’Sord réussit à retrouver son sérieux et dit à Alyvna :
« Je suis bien d’accord, jeune dame : cette caricature d’orc n’est en rien une menace !
Je ne vous dérangerai pas plus, je n’ai aucun temps à consacrer à pareil adversaire…S’il représente un quelconque danger, c’est principalement pour les bardes et les danseuses ! »
Et il re-éclata de rire à sa plaisanterie lamentable, aussitôt suivi par ses deux compagnons.
Nous laissâmes les nains à leurs fous-rires et reprîmes notre route. J’étais mortifié par l’humiliation que je venais de subir. Quand nous entrâmes dans la grotte qu’Alyvna désignait par le nom de « Caverne Profonde », j’étais sur le point d’exploser de rage. Mais la jeune femme leva un bras et désigna un bâtiment qui apparaissait de l’autre côté de la caverne.
« Keryas, votre calvaire va bientôt prendre fin ! » me dit-elle, d’un air joyeux. « La Garde Mystique est juste là-bas ! » _________________ Rien ne sert de prendre la vie au sérieux, de toute façon, on en sortira pas vivant.. |
|
|
 |
twosides
|
Posté le: 18 Aoû 2005, 17:12 Sujet du message: Alvyna (partie 4) |
|
|
Sa tentative maladroite d’échapper à mon courroux ne marcha pas. Je regardais à peine la bâtisse qu’elle me montrait. Au lieu de cela, je laissais éclater ma colère, me mettant face à elle :
« J’en ai marre, marre, marre, Alyvna ! Je ne suis pas votre pantin ! Vous n’avez cessé de me tourner en ridicule depuis que nous sommes ensemble…Mais là, c’est la goutte d’eau pétillante qui fait déborder la flasque ! Me faire danser comme un bouffon devant ces paladins n’était vraiment pas nécessaire ! »
Elle garda son sourire et me répondit :
« Au contraire, Keryas. Je connais bien la « Confrérie des Rhok’Sord » : ils attaquent d’abord et discutent ensuite. Si nous n’avions pas agi comme nous l’avons fait, je crois bien que tout ceci aurait mal fini pour vous ! Je comprends que votre orgueil de mâle soit blessé…Mais vous devriez plutôt me remercier ! »
« Vous remercier ? » hurlais-je presque. « Vous voulez rire ? Je n’ai pas arrêté de suivre vos ordres idiots, soi-disant pour faire croire aux gens que j’étais « inoffensif »…Mais peut-être que dire simplement la vérité aurait finalement suffi ! »
« Bien sûr ! C’est ce que vous croyez ? » me répondit-elle. Elle me regardait en esquissant un demi-sourire. « Vous pensez vraiment que Sir Rhok’Sord aurait attendu que je lui explique que je me baladais en réalité avec un mage humain myope, incapable de regarder devant lui, et qui a été transformé en orc parce qu’il ne peut s’empêcher de toucher à tout ? »
J’écarquillais grand les yeux en entendant ces mots. Je n’avais jamais entendu quelqu’un avec une aussi mauvaise foi. C’était à croire qu’elle faisait tout pour me mettre hors de moi.
« Vous plaisantez ou quoi ? » rugissais-je « Parce que c’est ma faute, peut-être, si je suis dans cet état ? Non mais j’hallucine ! Vous me percutez de plein fouet parce que vous ne regardez pas devant vous… Moi, par pure gentillesse, sans que personne ne me demande quoi que ce soit, je vous aide à ramasser vos affaires…
Je suis alors transformé en orc, à cause de VOTRE maudit globe, et ce serait MA faute ? C’est pas vrai, dites-moi que je rêve !»
« Si vous aviez été un mage un peu plus doué, vous auriez pu lever ce sort tout seul et je n’aurais pas eu à supporter votre désagréable compagnie ! » me répondit-elle, me toisant de ces yeux verts.
« Et si vous aviez été un peu plus intelligente, ripostais-je aussitôt, vous n’auriez pas transporté l’ « Orbe de Tromperie » de manière aussi imprudente et je n’aurais pas eu à me ridiculiser dans tout Ironforge ! »
« Très bien, puisque c’est comme ça, je vous amène à la Garde Mystique et vous vous débrouillerez tout seul une fois là bas ! » répliqua-t-elle.
« Parfait ! » dis-je.
« Parfait ! » répéta-t-elle.
Nous reprîmes notre route en silence. Nous traversâmes rapidement et sans encombre la Caverne Profonde. Arrivés devant l’entrée du bâtiment de la Garde Mystique, Alyvna me dit :
« Voilà, vous y êtes ! Vous n’avez plus qu’à entrer et demander de l’aide à la première personne que vous verrez. Il vous guidera vers les bonnes personnes. Je vous laisse l’orbe : il vous servira à prouver que vous ne mentez pas. Donnez-le à un mage, il devrait trouver comment désactiver sa magie : après tout, ce sont eux qui voulaient que je le leur amène…
Ce n’est pas trop compliqué ? Vous serez vous en sortir ? »
« Je m’en sortirais très bien ! » répondis-je, lui arrachant presque le globe des mains.
« Très bien, dans ce cas, je vous laisse. J’ai des affaires urgentes à traiter et notre traversée d’Ironforge a été plus longue que prévue… »
Elle commença à s’éloigner de moi, en se dirigeant vers le nord. Je suis d’une nature passionnée et j’ai tendance à m’emporter vivement quand quelqu’un dépasse les limites. Mais à présent que je m’étais défoulé, je commençais à reprendre le contrôle de mes émotions. Et je trouvais dommage de quitter la jeune femme en si mauvais termes. Aussi décidais-je de faire le premier pas vers une réconciliation.
« Merci quand même pour votre aide, Alyvna ! » lui dis-je avant qu’elle ne soit trop loin pour m’entendre.
Elle se retourna, me regarda un petit instant puis finit par me sourire et me salua, avant de reprendre de nouveau sa route. Sans que je comprenne pourquoi, j’éprouvais une grande joie de nous savoir raccommodés, alors qu’il était possible que je ne la revoie jamais.
Je passais entre les deux piliers de marbre blanc qui constituaient l’entrée du bâtiment. Plusieurs mages s’affairaient à l’intérieur, mais aussi des prêtres et des paladins. Mon entrée fut saisissante : tous s’arrêtèrent en me voyant. J’expliquais alors rapidement la situation, tout en montrant l’orbe que m’avait laissé Alyvna, pour prouver mes dires.
Leur réaction me surprit : ils éclatèrent tous de rire. Je les regardais, penaud, sans comprendre la raison de leur hilarité. Puis ils retournèrent tous à leurs occupations et un vieux magicien s’avança vers moi.
« Quel est votre nom, jeune homme ? » me demanda-t-il.
« Je m’appelle Keryas ! » répondis-je.
« Keryas, j’ai une très bonne nouvelle… » me dit-il « Pour dissiper le sort dont vous êtes victime, il suffit simplement de vous plonger dans un bain d’eau chaude ou d’eau froide.»
« Quoi ?! C’est tout ?» demandais-je, surpris. « Mais qu’est-ce que c’est que cette magie ?»
« De la magie Troll…»
« Pardon ?» demandais-je, encore plus surpris.
« Non, ne faites pas attention, vous ne pouvez pas comprendre…Ici, la « magie Troll » est un terme qui désigne de la magie qui n’en est pas vraiment, qui résulte d’expériences ratées ou d’effets secondaires incontrôlés…
C’est exactement le cas de ce globe. Il s’agit d’un des premiers prototypes crées par les mages de Dalaran, pour les espions de l’Alliance. Alors qu’un « Orbe de Tromperie » normal vous transforme pour une durée plus ou moins grande (en fonction de la puissance de son créateur), cet orbe-ci voit son effet disparaître au moindre changement de température de sa cible ! C’est pour ça que je vous ai suggéré de prendre un bain, mais vous pouvez tout aussi bien vous approchez d’un feu ou faire de l’exercice : dès que votre température corporelle augmentera – ou diminuera- le sort disparaîtra…» m’expliqua-t-il.
J’étais réellement étonné par ce que je venais d’entendre. Rassuré aussi.
« Modifier ma température ne sera pas un problème. » dis-je « Je suis mage ! »
« Mage ? Voilà qui est amusant ! » répliqua le vieil homme.
« Amusant ? Pourquoi donc ? » demandais-je, intrigué.
« Je serais curieux de savoir comment elle a réussi à vous empêcher d’utiliser votre magie. Si vous l’aviez fait, le sort se serait en effet aussitôt dissipé…»
« Attendez… » l’interrompis-je aussitôt, inquiet. « De qui parlez-vous ? »
« Mais d’Alyvna, voyons ! Vous n’aviez pas compris en voyant la réaction de mes collègues ? Elle vous a piégé ! C’est son jeu favori : transformer les gens de passage à Ironforge avec l’orbe et leur faire faire n’importe quoi. Quand elle a suffisamment rigolé, elle nous les envoie et nous expliquons aux pauvres victimes ce qui vient de leur arriver. C’est idiot, mais je dois avouer que, même après tout ce temps, c’est toujours aussi drôle de voir un touriste débarqué ici, complètement paniqué, avec l’orbe dans la main… »
Je n’en revenais pas.
« Comment ?!! » m’écriais-je « Vous voulez dire qu’elle s’est moqué de moi ? Qu’elle savait très bien comment dissiper le sort et qu’elle m’a tourné en ridicule exprès ?!! »
« Pour faire simple : oui ! » répondit-il, me souriant avec bonhomie.
« Ah l’espèce de petite… ! » dis-je, énervé.
« Allons, allons, calmez-vous, jeune homme…» me dit-il en commençant à rigoler. « Venez plutôt par ici : nous enlèverons ce sort et vous me raconterez en détails tout ce qu’elle vous a fait subir… »
Ravalant ma colère, je suivis le mage dans une pièce remplie de fioles aux liquides fluorescents. Et, tout en racontant ce qu’Alyvna m’avait fait durant notre promenade, je ne pus m’empêcher de sourire. Elle avait bien joué son coup. Je m’étais vraiment bien fait avoir. C’est pourquoi je me promis de lui jouer moi aussi un tour à ma façon, si jamais j’avais la chance de la croiser de nouveau … _________________ Rien ne sert de prendre la vie au sérieux, de toute façon, on en sortira pas vivant.. |
|
|
 |
sainthomme
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 161 Localisation: dans l'espace
|
Posté le: 18 Aoû 2005, 19:27 Sujet du message: |
|
|
Là c est vraiment trop marrant, le gars se ridiculise devant If parce que une femme l'a décidée!!!! _________________ La horde vaincra
Clavicules Guerrière conseil des ombres
Minage/forge |
|
|
 |
Kalagan
Inscrit le: 15 Juil 2005 Messages: 409 Localisation: camouflé dans ton ombre (niark niark)
|
Posté le: 19 Aoû 2005, 08:29 Sujet du message: |
|
|
vraiment excelent , il c'est fait avoir sur toute la ligne !! _________________ Kalagan : voleur UD 56 dépeceur d'elf NER'ZUL
Forces de la Nature : Qu'Elune guide mes lames |
|
|
 |
Psycho

Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 436 Localisation: Chez mon chat ( au québec, biensur :p )
|
Posté le: 19 Aoû 2005, 16:57 Sujet du message: |
|
|
Bien fait pour lui! Il n'avait qu'à pas allez nous squatter à Ironforge! Heu la suite la suite mais l'accent se perd... _________________ Ze Wowaddict agneglishe ambassadeur |
|
|
 |
Maïane

|
Posté le: 19 Aoû 2005, 17:38 Sujet du message: |
|
|
Je suis très impatiente de connaitre la suite  _________________ |
|
|
 |
twosides
|
Posté le: 19 Aoû 2005, 17:46 Sujet du message: Coment ça l'accent se perd ? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous !
Merci pour vos commentaires, la suite arrivera bientôt soyez-en sûrs
J'écris ce petit message pour demander à Psycho :
Que veux-tu dire exactement par l'accent se perd ?
J'aimerais avoir des précisions pour voir comment améliorer mes prochains épisodes...Qui d'ailleurs sont bientôt finis, je vous l'annonce en exclusivité mondiale de tout l'univers !
Eh oui, mes amis, "Les aventures de Keryas" ont bel et bien une fin, qui approche à grands pas...
Mais bon, je m'éloigne du sujet là. Alors s'il te plaît, Psycho, pourrais tu développer ton point de vue? Merci d'avance
|
|
 |
Maïane

|
Posté le: 19 Aoû 2005, 18:04 Sujet du message: |
|
|
une fin ? UNE FIN ?
non non non je suis pas d'accord du tout moi...
Pour une fois qu'on parle des mages ...
Je vote pour que tu t'arrêtes pas  _________________ |
|
|
 |
sainthomme
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 161 Localisation: dans l'espace
|
Posté le: 19 Aoû 2005, 18:48 Sujet du message: |
|
|
Je vote aussi pour que ca continue jusqu'a ce que tu en ai mal au doigt:) hahaahahahaahaahaahahahaha _________________ La horde vaincra
Clavicules Guerrière conseil des ombres
Minage/forge |
|
|
 |
Psycho

|
Posté le: 19 Aoû 2005, 19:37 Sujet du message: Re: Coment ça l'accent se perd ? |
|
|
J'écris ce petit message pour demander à Psycho :
Que veux-tu dire exactement par l'accent se perd ?
Heu... je voulais dire que dans un Astérix, le bouclier arverne je crois, ben les arvernes ils disent "l'acchent che perd..."
Chuis désolé de t'avoir induit en erreur twosides
Parce que vois-tu je dis ça moi je dis rien... enfin bref vous l'aurez remarqué je dis parfois des conneries oui je sais très souvent... OUI je sais tout le temps...
enfin bref, j'en profite pour te dire de continuer jusqu'a ce que mort s'ensuive, ou ben sinon continue jusqu'à ce que tu veuilles plus.
P.S.:J'en profite aussi pour placer mon smiley preferé... le smiley nain  _________________ Ze Wowaddict agneglishe ambassadeur |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|